Annexe - Directives B.A.L.E.E.Z

Directives sur les Bâtis, l’Attractivité, pour Limiter l’Empiètement sur les Espaces et les Zones

Principes généraux

Chacun·e vivant sur le lieu est concerné·e par les changements apportés aux espaces collectifs. Par défaut, tout changement nécessite l’accord de l’ensemble des résident·e·s (dans ce texte, « résident·e » désigne à la fois les résident·e·s et les arrimé·e·s), conformément à la gouvernance générale précisée dans la Charte.

Néanmoins, les changements pouvant être défaits en moins de 6 heures ne relèvent pas de cette exigence. Ce délai vise à permettre une certaine liberté sans dépendre de l’unanimité. Ainsi, même en cas de désaccord exprimé, un changement peut être effectué si ce critère est respecté. Dans tous les cas, une communication est encouragée. Ce critère reste soumis aux autres directives de ce document : autrement dit, ces aménagements éphémères doivent respecter les règles qui suivent.

Il est important de noter que ce document est récent ; les infrastructures et aménagements actuels peuvent donc ne pas encore être conformes à ces directives. Il est toutefois souhaitable qu’avec le temps, ces éléments évoluent pour mieux s’y aligner.

Construction générale

Lors de la construction de nouvelles infrastructures, les matériaux suivants sont proscrits :

  • Parpaings
  • Plastiques
  • Métal (hors toiture (sur une charpente conçue pour accueillir du chaume), fumisterie, clous, tiges et vis, plomberies)
  • Enduits / mortiers à base de ciment
  • Peintures industrielles ou à base de pétrochimie
  • PVC
  • Pierre synthétique

Dans le cadre de la rénovation de bâtiments en pierre existants, l’usage du béton peut être toléré, faute d’alternative, en cas de problème structurel. Son utilisation doit être minimisée et envisagée uniquement si aucune autre solution n’est possible pour le collectif.

Par ailleurs, les constructions doivent s’intégrer à leur environnement en veillant à minimiser leur impact sur les écosystèmes tout au long de leur cycle de vie. Celui-ci doit chercher a pas excéder environ 60 ans sans maintenance. Il convient donc de privilégier une conception favorisant l’entretien et permettant une maintenance à faible coût.

Arbres, clôtures et barrières

Tout aménagement délimitant, intentionnellement ou non, une zone (haies, clôtures, barrières) nécessite l’accord des autres résident·e·s. Les délimitations linéaires et orthogonales sont à éviter, au profit de bordures végétales larges comme des massifs, des bosquets, des bois ou des zones laissées à l’état sauvage.

Le cas de la plantation d’arbres est particulier : elle nécessite un accord collectif, même si l’action semble réversible en moins de 6 heures, car l’arbre, avec le temps, perd ce caractère réversible.

Aménagement des espaces personnels

Les aménagements des espaces personnels ne sont pas soumis à un accord collectif tant qu’ils ne touchent pas à la structure ou à son intégrité. La décoration et le mobilier extérieur doivent respecter les règles de cette annexe, notamment en ce qui concerne les matériaux proscrits. Les espaces personnels doivent par ailleurs être restitués dans un état conforme aux directives de ce document, y compris à l’intérieur.

Zones protégées

Certaines zones du lieu sont protégées en faveur du sauvage. Dans ces zones, toute structure nécessite l’accord des résident·e·s ainsi que l’avis d’un·e naturaliste. Ces zones sont également soumises aux règles suivantes :

  1. Aucun camping ni tente n’est autorisé·e. Le bivouac est possible à condition de respecter les règles suivantes.
  2. Aucun bruit artificiel (haut-parleur, machine, instrument), ni cri, sauf en cas de danger. Les discussions se font à voix basse ou en langue des signes.
  3. Aucune ressource naturelle ou végétale ne doit être prélevée, sauf les fruits – et au moins la moitié doit être laissée sur place.
  4. Aucun feu n’est autorisé.
  5. Aucune ressource externe ne doit être laissée sur place, sauf avec un accord collectif, ou en cas de secours à la faune et la flore sauvages – dans ce cas, le groupe doit être informé.

Liste des zones protégées définies collectivement :

  • La friche du bout (près du parking, entre les hêtres et la route)
  • La roncière du bas (en bas du pré 1)
  • La roncière du haut (au-dessus du pré AE1)

Notes